Cours

Dans le cadre de mes activités d’enseignement à Polytechnique Montréal, je suis responsable de plusieurs cours dans le domaine de la géotechnique, mais également de la gestion de projet. Si j’enseigne certains d’entre-eux personnellement, j’assure également la coordination des cours du programme de Maîtrise en Gestion de Projets d’ingénierie Civile (MAGESPIC), dispensés par des chargés de cours, professionnels expérimentés et experts dans leur domaine.

CIV3415 - Mécanique des sols

Sols : description et classification. Relations de phase. Granulométrie. Limites de consistance. Minéraux argileux. Compactage. Contraintes dans les sols. Écoulements : perméabilité, réseaux d’écoulement, boulance. Compressibilité, consolidation et tassements. Résistance au cisaillement des sols pulvérulents et cohérents et leur évaluation en laboratoire.

Enseignants: B. Courcelles, P. Montès.

CIV6406 - Écoulement des eaux dans les sols

Écoulement permanent en milieux homogènes et multicouches, saturés/non saturés, isotropes et anisotropes. Solutions graphiques, analogiques et numériques. Applications aux travaux de génie civil : barrages en remblai (gradients critiques, boulance, érosion interne, filtres granulaires et géosynthétiques); infrastructures routières et talus (systèmes de drainage interne). Assèchement des fouilles : utilisation des réseaux et des formules analytiques, choix des méthodes de rabattement de nappe.

Enseignants: J. Lafleur, C. de Repentigny.

CIV6407 - Mécanique des sols expérimentale

Choix et justification des différentes techniques de mesure en géotechnique. Description des appareils et méthodes utilisées en laboratoire pour évaluer les caractéristiques mécaniques et hydrauliques de différents types de sols et géosynthétiques. Calcul d’erreur. Appareils de suivi de comportement d’ouvrages. Validité, représentativité et limites d’applicabilité de ces mesures et observations.

Enseignant: B. Courcelles.

Programme MAGESPIC

CIV6813 - Avant-projets en ingénierie civile

Éléments déclencheurs d’un projet, élaboration de l’objet du projet, cadre et ressources de réalisation. Projets d’ingénierie civile : types, environnements caractéristiques, acteurs, enjeux, contraintes, modes de réalisation. Avant-projet : buts et livrables, faisabilités socio-économique, politique, technologique, environnementale et financière, risque stratégique, communication et consultation, prise de décision. Mise en œuvre : modes de financement, montage organisationnel et financier, approbations à rassembler. Études de cas : bâtiments, aménagement de zones urbaines, conception et réhabilitation d’infrastructures de transport, d’alimentation en eau et de collecte des eaux usées, de mise en valeur des déchets solides et de production d’énergie.

CIV6820 - Négociation en ingénierie civile

Connaissances et pratique de la dynamique et des processus de négociation. Négociation efficace : développement d’habiletés et applications des principes de négociation à des situations complexes tirées de l’ingénierie civile dont recherche de compromis entre promoteurs et acteurs socio-économiques, résolution de réclamation contractuelle, entente de partage de risques. Gestion des ressources humaines : recrutement, sélection, supervision et évaluation. Gestion de la complexité.

CIV6840 - Cadre de réalisation des projets de construction

Portée des différents textes régissant la construction, la santé et la sécurité des ouvriers, la protection de l’environnement. Codes et normes techniques : Code national du bâtiment, Code national de protection incendie, normes. Devis types. Principes fondamentaux de rédaction des devis techniques descriptifs ou de performance et des devis administratifs (avis aux soumissionnaires, conditions générales, conditions spéciales). Contenu des contrats : de construction, de gestion, de partenariat public privé, de services professionnels.

CIV6850 - Information et projets d'ingénierie civile

Classes et attributs des informations utilisées et produites dans un projet d’ingénierie : techniques, financières et économiques, environnementales, contractuelles. Source et flux d’information. Structuration du système de gestion des informations et conception des processus de validation, de transmission, de mise à jour et d’assurance qualité. Description des informations et des documents par phase d’avancement : mise en place du cadre de réalisation, conception et plans et devis, appel d’offres, construction, clôture. Dossier de projet, journal de bord, notes de calculs, rapport technique, rapport d’avancement, compte-rendu de réunion. Supports traditionnels et informatisés.

CIV6860 - Déroulement d'un projet d'ingénierie civile

Stratégie de réalisation d’un projet de construction réel de taille moyenne : structure organisationnelle, identification des risques stratégiques et opérationnels, analyse des ressources disponibles et programmation des activités. Simulation de la réalisation du projet : réaction aux événements perturbateurs, évaluation des conséquences, choix des actions correctives.

CIV6870 - Montage d'un projet d'ingénierie civile

Montage d’un projet complexe : collecte des informations initiales nécessaires à la caractérisation de l’environnement du projet, cahier des charges des études (techniques, socio-économiques, environnementales, etc.), contenu des rapports à produire aux donneurs d’ouvrages, aux instances réglementaires et gouvernementales, proposition d’une structure organisationnelle, d’un montage financier, d’un mode de réalisation et de son environnement contractuel.

Photo: L’École Polytechnique de Montréal au 228 rue Saint-Denis, vers 1910

Par McCord Museum — McCord Museum, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25888067