Your address will show here +12 34 56 78

Projets de recherche


Mes activités de recherche touchent essentiellement à la géotechnique environnementale.

En particulier, je m'intéresse à la décontamination des eaux souterraines et au développement de solutions alternatives aux techniques de constructions traditionnelles, fortement émettrices de gaz à effet de serre. L'encadrement d'étudiants en gestion de projet me permet également de contribuer au développement d'approches durables dans ce domaine.
  • Géotechnique

    Biocalcification des sols

    Afin de limiter notre impact sur l’environnement, la recherche de solutions alternatives aux techniques de constructions traditionnelles fortement émettrices de CO2 est incontournable. Parmi celles-ci, l’amélioration des sols en place par voie biologique a fait son apparition au début des années 2000, avec l’idée d’améliorer les performances mécaniques des sols grâce à la formation de précipités induits par l’activité bactérienne dans les sols.

  • Géotechnique

    Biocalcification des sols

    Initiée par plusieurs équipes de microbiologistes canadiennes, américaines et australiennes, la technique est maintenant passée dans les mains des géotechniciens dans le but de développer des lois de comportement pour le nouveau géo-matériau que constituent les sols traités et d’en déduire les applications possibles, telles la prévention de la liquéfaction, la lutte contre l’érosion interne et externe, la sécurisation de digues et barrages, la stabilisation de pentes, le renforcement de voiries ou encore le stockage géologique de CO2.

  • Géotechnique

    Biocalcification des sols

    Dans ce contexte, les travaux de mon équipe comprennent des essais de laboratoire dans le but de déterminer les performances hydrauliques et mécaniques de sols traités par biocalcification, le développement de lois de comportement, ainsi que la recherche de nouvelles applications.

  • Géotechnique

    Lutte contre l'érosion

    La biocalcification des sols en place permet de créer des liaisons entre les grains d'un sol et d'en limiter ainsi l'érosion. Les travaux de mon équipe visent donc à appliquer la technique à des barrages, des berges ou des fondations routières.

  • Géotechnique

    Fondations routières

    Mon équipe de recherche étudie actuellement l'application de la biocalcification aux fondations routières dans le but d'en améliorer la durée de vie. Les études portent notamment sur des cycles de gel-dégel et le dimensionnement de chaussées.

  • Environnement

    Traitement des eaux souterraines

    Les travaux de mon équipes poursuivent ceux initiés dans le cadre de ma thèse de doctorat sur les Barrières Perméables Réactives pour le traitement des eaux souterraines contaminées. Il visent principalement à étudier la valorisation de résidus industriels comme filtres réactifs et à optimiser la géométrie de filtration.

  • Environnement

    Traitement des eaux usées

    Bénéficiant d'une expertise en traitement des eaux souterraines, mon équipe de recherche a pu collaborer avec celle du Professeur Comeau pour développer de nouveaux procédés de traitement des eaux usées de résidences isolées. Les travaux portaient notamment sur le traitement du phosphore grâce à des filtres de résidus industriels (scories).

  • Environnement

    Traitement des eaux en géothermie

    Mon équipe de recherche collabore également avec celle du Professeur Pasquier pour adapter des systèmes de chauffage/climatisation géothermique au contexte québécois. La technique, celle des Puits à Colonne Permanente, vise notamment à utiliser l'eau souterraine comme fluide caloporteur. Dans ce contexte, mon équipe travaille sur les procédés de traitement de l'eau permettant d'éviter le colmatage des systèmes.

  • Gestion de projet

    Aide à la décision

    Le choix d'un procédé de réhabilitation environnementale doit, bien évidemment, intégrer les performances techniques des différents procédés, mais doit également tenir compte des contraintes économiques du projet. Dans un tel contexte, mon équipe a développé un outil d'aide à la décision en matière de réhabilitation environnementale durable.