Your address will show here +12 34 56 78

Géotechnique

Mécanique des sols
Description et classification des sols. Relations de phase. Granulométrie. Limites de consistance. Minéraux argileux. Compactage. Contraintes dans les sols. Écoulements : perméabilité, réseaux d’écoulement, boulance. Compressibilité, consolidation et tassements. Résistance au cisaillement des sols pulvérulents et cohérents et leur évaluation en laboratoire.
Écoulement des eaux dans les sols
Écoulement permanent en milieux homogènes et multicouches, saturés/non saturés, isotropes et anisotropes. Solutions graphiques, analogiques et numériques. Applications aux travaux de génie civil : barrages en remblai; infrastructures routières et talus. Assèchement des fouilles : utilisation des réseaux et des formules analytiques, choix des méthodes de rabattement de nappe.
Mécanique des sols expérimentale
Choix et justification des différentes techniques de mesure en géotechnique. Description des appareils et méthodes utilisées en laboratoire pour évaluer les caractéristiques mécaniques et hydrauliques de différents types de sols et géosynthétiques. Calcul d’erreur. Appareils de suivi de comportement d’ouvrages. Validité, représentativité et limites d’applicabilité de ces mesures et observations

Gestion de projets

Dans le cadre de mes activités académiques, je suis responsable de la Maîtrise en Gestion de Projets d'Ingénierie Civile de Polytechnique Montréal. Ce programme, destiné à des professionnels avec quelques années d'expérience, vise à leur donner les outils nécessaires à la gestion de projets d'envergure et à les préparer a de nouvelles responsabilités. Il comprend notamment des cours de montage de projets, de financement, de droit, de négociation, de planification et d'aide à la décision. Il est également possible de faire un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) ou des micro-programmes.