Your address will show here +12 34 56 78

Mon parcours

en quelques lignes




Expérience professionnelle

Polytechnique Montréal

Depuis 2011, je suis professeur adjoint en géotechnique et environnement, ainsi que responsable du programme de Maîtrise en Gestion de Projets d’Ingénierie Civile (MAGESPIC) et Coordonnateur des étudiants en échange à Polytechnique Montréal. Vous retrouverez l’ensemble de mes recherches et activités d’enseignement sur les pages dédiées de ce site !

Envir-Eau

Entre 2010 et 2011, j’étais chargé de projets en environnement chez Envir-Eau, une filiale de BluMetric Environnement. À ce titre, j’ai mené de nombreuses évaluations environnementales de sites de phases I à III, procédé à la modélisation de contaminations, de même qu’à la définition de mesures de réhabilitation et à leur mise en place.

Antea Group

Durant près de 4 ans, j’étais chargé de projets au sein d’Antea Group, d’abord à l’agence de Paris (2007-2008), puis à celle de La Réunion (2008-2010). Mes activités touchaient à la fois la géotechnique et l’environnement, avec des projets de caractérisation et réhabilitation de sites contaminés, maîtrise d’œuvre, ressources en eau, prévention des risques naturels, battements de nappe ou phénomènes de liquéfaction des sables.
Soletanche-Bachy

En parallèle de ma thèse de doctorat (2004-2007), j’étais ingénieur d’étude au sein du département de Recherche et Développement de Soletanche-Bachy. Cette période a été pour moi l’occasion de travailler sur des projets de réhabilitation environnementale, de fondations spéciales et d’amélioration des sols en place.
Menard-Soltraitement

Mes premières armes en ingénierie ont été acquises au travers d’une année de césure (2001-2002) durant laquelle j’étais ingénieur stagiaire à l’agence de la Martinique de Menard-Soltraitement. Mes attributions comprenaient la gestion technique et financière d’un chantier de renforcement de sol par substitution dynamique et drainage vertical, des études techniques de solutions d’amélioration des sols en place, ainsi que du démarchage commercial en Martinique et Guadeloupe.

Implications

Fondation LOJIQ

Engagé envers la formation de la jeunesse, je suis administrateur de la Fondation LOJIQ depuis 2014 et Président du Conseil d’Administration depuis 2016.

La Fondation LOJIQ apporte un soutien financier aux quatre organismes composant Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) dans le but d’ouvrir les portes du monde aux jeunes adultes québécois en leur permettant d’acquérir une expérience formatrice et professionnalisante à l’international. Depuis 2007, la Fondation LOJIQ et ses partenaires se mobilisent pour permettre à plusieurs centaines de jeunes québécois de saisir une opportunité dans 200 destinations à travers le monde. Au total, la Fondation LOJIQ a déjà reversé plus d’1.5 millions de dollars sous forme de bourses attribuées par l’intermédiaire de LOJIQ .

Image Caption

Fondation LOJIQ

www.fondationlojiq.org

Réseau Environnement

Depuis 2012, je suis membre actif de Réseau Environnement et je fais notamment partie du Comité directeur Sols et Eaux Souterraines et des Comités techniques Réhabilitation des terrains contaminés et Caractérisation des terrains contaminés. Chaque année, je prends également part aux comités techniques du Colloque Sols et Eaux Souterraines, de la conférence Americana et du Salon des Technologies Environnementales du Québec.

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et représente plus de 2700 membres issus de tous les milieux. Actif depuis plus de 50 ans, il a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement

Image Caption

Réseau Environnement

www.reseau-environnement.com

  • Formation initiale - Ingénieur civil (2003)

    École Nationale des Ponts et Chaussées

    Ma formation d’ingénieur civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées m’a permis de développer une certaine expertise dans les différents aspects du métier, tels l’analyse des structures, la géotechnique, la géologie, mais également l’économie ou la gestion de projets. Concluant ma formation d’ingénieur, le double diplôme avec l’École Polytechnique de Montréal a été pour moi l’occasion d’approfondir mon expertise dans le domaine de la géotechnique, en particulier en ce qui concerne l’écoulement des eaux dans les sols.

  • Formation initiale - Maîtrise ès Sciences Appliquées (2003)

    Polytechnique Montréal

    Suite à l’observation de surpressions anormalement élevées dans des barrages en remblai du nord du Québec, mes travaux ont porté sur la modélisation du phénomène d’exsolution d’air conduisant à une réduction importante de la conductivité hydraulique à la sortie de leurs noyaux. Cette modélisation a toutefois pu démontrer que ces surpressions interstitielles se dissipent avec le temps, limitant ainsi les risques d’instabilités à l’aval des barrages concernés.

  • Formation initiale - Doctorat (2007)

    École Centrale Paris

    Grâce à une Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) avec l’entreprise Soletanche-Bachy, j’ai réalisé une thèse de doctorat sur le traitement des eaux souterraines contaminées par des métaux lourds. Mes études ont porté sur la réalisation d’essais de performance, ainsi qu’une modélisation numérique des phénomènes de colmatage observés dans les filtres de Barrières Perméables Réactives (BPR) mises en places pour traiter les eaux souterraines contaminées sans pompage.

  • Formation Continue (2007)

    Risques chimiques

    Formation à la sécurité des intervenants dans les industries chimiques et pétrochimiques auprès de l’APAVE.

  • Formation continue (2008)

    Bilan Carbone

    Formation Bilan CarboneTM – Comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre auprès de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

  • Formation Continue (2015)

    Entrepreneuriat

    Créer et développer une startup technologique, MOOC dispensé par Polytechnique et HEC Paris.